Train arrière durée de vie, contrôle et entretient.
Beaucoup pensent que le train arrière est un element fragile d’un véhicule. On entend parfois parler d’un défaut de fabrication ou de conception. Pourtant la détérioration de ce composant est généralement due à son manque d’entretien. Lors de l’achat d’un véhicule équipé d’un un train arrière à barres de torsion vous devez vous préoccuper de son état. C’est de même valable pour les autres pièces qui composent votre voiture mais celui-ci est particulièrement complexe et peut cacher des surprises.
Comment contrôler son état?
Premier element visible de l’extérieur auquel faut prêter attention est la géométrie. Par ce terme on décrit la position géométrique des roues face au sol. Nous devons contrôler si elles penchent vers l’intérieur de la carrosserie où reste relativement droites. C’est le premier element à contrôler visuellement. Ensuite faut écouter si des bruits suspects proviennent de l’essieu. Cela peut ressembler à des grincements, claquements, couinements etc. Si aucun de ses éléments ne vous interpelle, c’est plutôt bon signe. Lors de l’essai sur route vous pourrez ressentir des réactions inhabituelles pour un véhicule provenant de l’arrière-train. Une sensation de survirage de l’arrière par exemple peut être mauvais signe. De toute façon sans démontage le contrôle visuel des principaux éléments composant le train n’est pas possible. Réaliser ce contrôle peut être intéressant surtout que vous puissiez en profiter pour réaliser son entretient.
L’entretient du train arrière.
L’entretien du train arrière consiste à remplacer les joints spy présent sur les bras de suspension. Pour y parvenir vous allez devoir immobiliser le véhicule au moins une heure. Il sera nécessaire de démonter le système de freinage, retirer les bras de suspension présents sur la traverse. Ce n’est pas une intervention facile nous recommandons fortement de la confier à un professionnel. Une fois le tout déposé un contrôle visuel des axes est nécessaire. Ils doivent présenter une surface parfaitement lisse donc ne pas être marqué par les roulements.