Accueil » Blog » Frein à tambours et frein à disques

Frein à tambours et frein à disques

Frein à tambours et frein à disques.

Que différencie le frein à tambour et frein à disques, comprendre leurs fonctionnements et quels sont leurs qualités et défauts…

Le frein à tambours.

Avant tout comment les différencier, dans un premier temps nous parlerons du frein à tambour. Les elements qui composent ce frein ne sont pas visibles de l’extérieur, même une fois votre roue enlevé. Afin de contrôler son état, vous allez devoir déposer donc ce tambour le recouvrant. A vrai dire, dès le départ les choses se compliquent car l’écrou maintenant le tambour est très grand. Vous allez devoir vous procurer d’une douille spécifique. Admettons que vous avez réussi à déposer le tambour, vous allez donc apercevoir différents tellement qui compose le frein. Les éléments principaux sont les mâchoires et le cylindre. Les mâchoires sont un element qui une fois en friction avec le tambour provoque l’arrêt du véhicule. Grâce au cylindre les mâchoires s’écartent lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. De nos jours les freins à tambour équipent uniquement le train arrière de votre véhicule.

Le frein à disques.

Avant tout les freins à disques on totalement innoves les capacités de freinage d’un véhicule. C’est un système entièrement hydraulique assez complexe ou entre en jeu plusieurs éléments. Le fonctionnement de ce type de frein est complètement different des freins à tambour. Grâce à ce type de frein votre véhicule est capable de s’arrêter très rapidement. L’aide au freinage appelé ABS vous aide à maitriser la trajectoire de votre voiture si toutefois vous serriez contraint de freiner fort en courbe. Leur principe est pourtant simple, c’est comme si vous veniez pincer un objet en mouvement afin de l’arrêter. Ici c’est les plaquettes de frein viennent pincer le disque en mouvement. Sa rotation est idem à celle de votre roue car ses deux éléments sont simplement reliés.

L’entretient de Frein à tambours et frein à disques.

L’entretien est malheureusement la partie douloureuse du sujet. Quel type de frein est moins chère à entretenir, à vrai dire aucun des deux. Les freins à tambour certes seront moins chère à l’achat. La différence entre les tarifs s’atenura lorsque à la note s’ajoutera le montage. Leurs montage nécessite environ deux heures de travail. Le frein à disque quant à lui se monte bien plus vite, mais le prix des disques rattrapera malheureusement le prix des tambours.

Performance du système de freinage et symptômes d’usure.

Leurs manque d’efficacité et le remplacement assez complexe à laisser place aux freins à disques. De nos jours les systèmes de freinage sont devenus très performants. L’optimisation se voit pousser très loin, certains modèles sportifs sont même faits en céramique. Pour connaitre la force minimum d’un système de freinage un critère majeur est pris en compte. En résumant, on prend en compte la puissance de votre moteur et nous y mettons le double en puissance de freinage.

0
Wishlist 0
Continue Shopping