Train arrière – Que choisir neuf, reconditionné ou réparer soi-même?

3 solutions lors du remplacement de votre train arrière, comment faire le bon choix.

Lorsque vous êtes confrontés au remplacement du train arrière 3 solution se présentent à vous. Chacune de ces options diffère par l’ampleur des travaux à réaliser, ce qui impacte directement sur les éléments suivants :

  • Difficulté
  • Qualité
  • Prix

 

 

Réparation 50%

Utiliser un kit réparation; c’est remplacer l’axe du bras et les roulements. Attention tout de même, remplacer un axe demande un outillage spécifique. Il en est de même pour les roulements, si les sièges à l’intérieur du bras sont HS il faut sortir les grands moyens afin de les corriger. Cette intervention demande un minimum de connaissance car vous allez également devoir effectuer le réglage de la haute de caisse. Pour résumer, c’est la solution la moins cher mais également celle où il y a le plus de travail.

 

Reconditionné 80%

C’est le produit le plus courant, beaucoup d’entreprises fournissent des essieux reconditionnés car c’est ce qu’il y a de plus fiable. Fabriqué à partir d’un train d’origine constructeur donc le sommet en terme de qualité sur cet essieu on procède au remplacement de nombreux éléments. Désassemblage complet, suppression de rouille, peinture remplacement de 4 silentblocs, 2 axes, 4 roulements réglage et assemblage. C’est une procédure complexe, pas à la porté de tout bricoleur. Plusieurs usines comme la notre se spécialise dans la conception de ce type d’essieux. Mais pourquoi donc 80%?  Car certains éléments comme la traverse, les bras, les barres de torsion ne sont pas des éléments d’usure. Un contrôle de leurs état est tout de même nécessaire mais le remplacement n’est pas systématique, ces éléments ne sont pas en friction.

 

Neuf 100%

C’est un train 100% neuf, la première chose qui vient à l’esprit est comment font-ils pour fabriquer un essieu neuf quasiment au même prix que le train arrière reconditionné. Prenons en compte le prix des pièces remplacés dans la version reconditionné ainsi que les frais de port les budget pour fabriquer des bras neufs, une traverse mais surtout les barres de torsion devient relativement serré. De ce fait nous constatons que le train arrière neuf bien souvent n’est qu’une simple chinoiserie de qualité médiocre. donc posez vous simplement la question s’il vaut mieux investir dans du neuf de très mauvaise qualité mais dans sa tête se dire j’ai acheté du neuf ou orienter sa décision sur un essieu reconditionné de qualité idem au constructeur.

 

Alors que faire, choisir un essieu neuf, reconditionné ou alors l’aventure soit le kit réparation ?

Un petit résumé pour vous éclaircir sur le sujet. Lors du remplacement de votre essieu ne vous fiez pas simplement au prix. Vous pouvez trouver deux essieux de qualité similaire à des prix très différents. Il faut baser l’étude de prix sur la qualité des pièces proposés, pour y arriver nous avons déjà étudier les produits proposées par nos concurrents pour constater mais surtout contrôler ce qui peut figurer sur le descriptif et ce que vous recevez vraiment.

Quelques exemple, soit comment faire une mauvaise affaire.

 

Un autre train « Neuf » trouvé sur Le bon coin.

Ce type d’essieu est fabriqué en Chine sans aucun certificat.

En terme de sécurité c’est vous et votre chance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous pensez pouvoir le monter, oubliez.

Il faut de l’outiage spécifique et de très bonnes connaissances en mécanique.

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