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Réparer ou changer de véhicule? Prenons pour exemple la Peugeot 206 et son train arrière.

Temps de lecture 4 minutes.

Après tout mon véhicule à 12 ans, est-il temps de passer à autre chose? Réfléchissez bien avant de prendre une décision car un nouvel essieu pour votre Peugeot 206 ne coûte que 265€ et vous repartez pour de nombreuses années, un nouveau véhicule quant à lui, plus récent sera bien plus cher à entretenir. La Peugeot 206 est un véhicule particulièrement fiable et peu coûteux en entretient, oui son train arrière doit être remplacé de temps à autre mais regardons le problème autrement.

Beaucoup se posent la question suivante; dois-je remplacer mon train arrière ou changer de véhicule?

 

Quelques chiffres ne laissant pas indifférent.

Prenons l’exemple d’une Peugeot 208; vous savez chaque véhicule récent est équipé d’éléments comme le filtre à particules, volant moteur bi-masse, turbo, injecteurs pompe etc… De mon point de vue remplacer son train arrière et payer environ 400€ avec montage et bien plus raisonnable que une fois par an devoir procéder au nettoyage du FAP; environ 300€, où bien se retrouver à l’arrêt causé par l’usure du volant moteur bi-masse, des frais de dépannage s’ajoutent, le véhicule est immobilisé pendant quelques jours et à la fin vous allez devoir vous acquitter d’une facture d’environ 1500€. Bien sûr je ne vais pas débattre sur le thème du turbo qui lui aussi viendra piocher dans votre porte feuille quelques centaines d’euros.

Si j’utilise mon véhicule simplement pour un trajet travail maison, le plus important est la fiabilité et les faibles coût d’exploitation.

 

Peugeot 206 train essieu arrière

Peugeot 206 train essieu arrière

 

Si vous la vendez elle finira certainement ainsi; comme celle en photo dépouillé de sont train arrière qui est parti dans un atelier comme le notre reprendre un coup de jeune et être réutilisé sur une autre Peugeot 206. Bien sûr vous direz que rouler avec une voiture récente ça tente mais personnellement j’apprécie l’expression où l’on dit que c’est dans une vieille marmite que l’on fait la meilleure soupe ou un truc comme ça… 😉 Surtout quand y a écrit RC dessus.

 

 

Si toutefois votre choix est fait et remonter dans votre bonne vieille 206 ne vous traverse même plus l’esprit, vous voulez absolument un véhicule neuf, garanti et plein d’options modernes, regardons un peu ce que vous coûtera son utilisation.

 

 

De ce fait je dois vous mettre devant un choix crucial; je garde ma petite Peugeot 206 c’est à dire pour 400€; train arrière + pose je reprend la route sereinement ou je m’engage dans une longue histoire complexe consistant à changer de véhicule en prenant toutes les précautions nécessaires. C’est à dire, vendre ma Peugeot 206, obtenir un crédit que je vais devoir payer chaque mois pendant plusieurs années, sélectionner le bon véhicule qui ne deviendra pas un véritable gouffre. A ça vont s’ajouter de forts coûts d’assurance, un entretien périodique très coûteux chez le concessionnaire et comme dit précédemment les PANNES beaucoup, beaucoup, beaucoup de pannes! Des voyants, des capteurs mais surtout des emmerdes à répétitions qui à chaque fois se résument ainsi; op 100€ un coup de valise de diag, op 400€ changement d’huile avec filtres et op 650€ le compresseur de clim. Et c’est la que vous repensez au petits 400€ qu’il était nécessaires à la réparation de votre bonne vielle 206.

Connaissez vous l’histoire du train arrière HS qui à était démonté sur votre Peugeot 206?

Comme beaucoup pensent “ça va à la ferraille” hélas non cette matière est une excellent base pour remettre ce produit en circulation, bien sur il passera toute une procédure complexe de rénovation afin de devenir un produit de plus haute qualité. Les essieux défectueux finissent généralement dans les entreprises comme la notre où ce train arrière sera reconditionné; c’est à dire remis à son état d’origine comme neuf et finira dans une autre Peugeot 206. Ce type d’intervention est pratiqué également sur d’autre équipements automobiles comme les turbos, les boites de vitesses, les injecteurs, les alternateurs etc… Parfois vous ne le savez même pas que quand vous achetez un démarreur, alternateur de marque Bosch ou Valéo c’est une pièces tout simplement reconditionné en usine. De ce fait un produit reconditionné ne perd rien en qualité, c’est une procédure complexe consistant à remplacer les éléments d’usure, et non réparer ce qui est cassé, Reconditionner c’est remplacer tout ce qu’il s’use! 

Je vous laisse découvrir notre gamme de trains arrière dans ce lien. <<cliquez ici>>

 

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