Accueil » Blog » train arriere auto directionnel

train arriere auto directionnel

Le train arrière auto directionnel.

À l’époque ce type d’essieu arrière auto directionnel était une véritable innovation du groupe PSA. Il permet de ressentir un comportement en courbe bien plus précis, un peu comme si votre véhicule braquait davantage. À ne pas confondre avec les roues directrices dont le principe est tout autre. Ce type de train arrière n’a rien d’électronique, tout le principe de cette technologie se repose sur les silentblocs. Lorsque vous prenez un virage le silentbloc se compresse de façon a créé une sensation de sur virer.

Quels véhicules étaient équipes de ce type d’essieu arrière?

Le train ar auto directionnel est conçu pour vous aider à trouver la trajectoire idéale en virage. Les véhicules qui en sont équipes ne sont pas nombreux, nous trouverons la Peugeot 306 ou encore la Citroën Xsara. Auparavant ce type d’essieux arrière équipait également les Citroën Zx et Xantia. Là ou ce type de train ar pouvait procurer d’amples sensations sur les modèles du type VTS ou s16. Cette technologie donnait un caractère plus joueur rendant ces petits véhicules sportifs de véritables petits monstres de l’époque.

essieu train auto directionnel

Peugeot 306 Citroen Xsara

Comment fonctionnent quatre roues directrices 4RD ou 4WS ?

Développer en 1987 sur la Honda Prelude ce type de châssis est une véritable innovation pour l’époque. Son principe de fonctionnement est pourtant simple mais malheureusement assez coûteux en entretient. Lorsque vous braquez vers la droite, à faible vitesse vos roues arrière quant à elles braqueront dans le sens opposé. Ceci permettra de créer un angle de braquage bien plus important. Lorsque la vitesse augmente le résultat recherché est une meilleure tenue de route. Dans cette situation quand vous entamerez une courbe vers la droite vos roues arrière braquerons également mais très légèrement vers la droite. Cette solution augmente fortement la tenue de route. Elle est de plus en plus souvent utilisée sur les voitures allemandes.

roues directrices

4 roues directrices 4RD 4WS

 

 

0