Procédure de remplacement de silentblocs
Tout d’abord, vous devez lever la voiture pour accéder confortablement au châssis. Déposerez les roues pour intervenir sur différents éléments comme les ressorts et amortisseurs arrière. Maintenez l’essieu de manière à ce qu’il ne tombe pas pendant la procédure de démontage, à l’aide d’un lève boite par exemple. Si vous démontez en premier lieu les amortisseurs, l’arrière de l’essieu ne sera plus maintenu à la carrosserie et l’essieu risque de vous basculé dessus. Votre sécurité avant tout. Déposez directement le moyeu où est fixé le disque, étrier, capteur abs. Le tout est maintenu par 4 écrous, pensez également à détacher tout câble fixé sur l’essieu. Après avoir libéré le train arrière il ne vous reste plus qu’à desserrer les deux écrous servant de point d’ancrage à l’essieu ou vous apercevrez deux gros silentblocs.
Conception, analyse, diagnostic de l’essieu arrière
La construction de ce train arrière est très simple, certes ici nous ne parlerons pas de demain train car l’essieu est en un seul bloc. La panne la plus souvent relevé sur ce type d’essieu est la casse de la barre stabilisatrice. Certain l’appellent la barre de torsion ou anti devers. Quand cette barre casse l’essieu est irréparable. En second lieu nous rencontrerons du jeu dans les silentblocs du à l’usure simplement. Cette seconde panne courante est réparable et chaque mécanicien devrait pouvoir réaliser cette réparation sans complication.
Essieu endommagé lors d’un accident
Certain essieux sont réparables même après un accident de la route ou simplement après une sortie de route ayant causé l’immobilisation du véhicule. L’essieu des Peugeot 307 308 3008 et RCZ en cas d’accident est irréparable, n’essayez pas de le redresser. De plus qu’un essieu reconditionné ne coûte que 190€ TTC sur notre site et la livraison est gratuite. Il en est de même si vous voulez reconditionner cet essieu, après accident aucune rénovation n’est envisageable à partir du moment où la géométrie à changé. Comme mentionné avant; la construction de ce train ar est en un seul bloc et donc non démontable.
Montage un train arrière et entretient périodique
Plus que à tout recommencer dans le sens inverse du démontage. C’est le moment idéal pour contrôler l’état de vos frein; plaquettes et disques et à quand remonte votre dernière purge du liquide de frein? Il est conseillé de purger le système de freinage tous les deux ans. Pesez à regarder également l’état de vos amortisseurs, un contrôle visuel suffit en vérifiant si vous apercevez des fuites. Une fois l’essieu arrière en place fixez correctement les durites aux endroit appropriées car si jamais elles entrent en contact avec un élément mobile vous risquez une panne liée au système de freinage. Le train arrière des Peugeot 307 308 3008 et RCZ de demande pas d’entretient particulier, contrôlez simplement le jeu dans les silentblocs lors de la vidange par exemple ou lors du remplacement de vos pneumatiques.
Reconditionné le Train arrière silentblocs Peugeot 307 308 3008 RCZ, quel est le prix?
Cette intervention ne coûte pas très cher, un train arrière reconditionné est affiché au prix de 190€ TTC, en ce qui concerne le montage votre garagiste aura besoin d’environ deux heures de travail facturée en moyenne 50€ de l’heure. Le risque que certains éléments soient grippés est relativement minime sur ce type de véhicule car leurs année de fabrication est assez récente. Tout dépends bien sûr dans quelles condition climatiques utilisez vous votre auto.